RENCONTRE AVEC UN BABALAO CUBAIN

 OdDi Yekun

CUBA


 

Oddi Yekun nous a visité à Bruxelles du 13 au 30 octobre dernier au titre d’un échange culturel financé dans le cadre des bourses FRIDHA.

 

La démarche était expérimentale. L’association est en lien avec Oddi Yekun depuis presque 3 ans. La rencontre s’est faite à Cuba à deux reprises en 2017 et des liens d’amitié assez spéciaux se sont noués. 

Oddi Yekun est Babalao, ou Chef Ifa. Il étudie et pratique depuis 30 ans les enseignements de la culture et religion Yuruba. Originaire d’Afrique, notamment le Nigéria, la culture yuruba est arrivée au 15ème siècle à Cuba et dans les Caraïbes du fait de la traite des esclaves.  Pour la maintenir, les tribus africaines débarquées à Cuba ont du progressivement adapter leur culte aux pratiques de leurs maitres espagnols et catholiques. C’est cette adaptation qui a donné naissance au syncrétisme sur lequel se fonde aujourd’hui la « santeria ». Celle-ci est la principale religion de Cuba, qui touche environ 70% de la population.

Quel était l’objectif de cette mission ?

Oddi Yekun a découvert le bouddhisme de Nichiren Daishonin en 2017 et souhaitait en approfondir l’étude et le sens.

 

Un premier objectif de cet échange était d’avoir un dialogue inter-religieux sur les possibilités d’un syncrétisme entre la culture yuruba et le bouddhisme du sutra du lotus. 

© 2019 THE FRIDHA COMPANY