top of page

APPUI A L'AGRICULTURE REGENERATIVE

Gaia Sana est une communauté de personnes avec un intérêt commun : la santé de la terre et des êtres vivants qui l'habitent. Tout au long du trajet de notre organisation, beaucoup de paysans, d'étudiants et de professionnels sont passés dans nos installations pour apprendre et partager des connaissances, et ainsi continuer leur travail au profit de la fertilité des sols et du bien-être de leurs familles, cultures et animaux.

FRIDHA a été très vite sensible à nos valeurs et objectifs et a consacré plusieurs fois du temps pour nous visiter et participer aux activités de notre projet, constatant qu´il y avait des faiblesses dues à un manque de ressources humaines et matérielles qui ralentissait notre développement.

C'est à partir de ce dialogue que nous avons établi ensemble une liste de besoins qui nous donnerait un coup de pouce pour améliorer la culture de plantes médicinales et leur transformation en produits phyto-thérapeutiques , fixant un montant de 15,000 Euro pour l'achat de 1200 lavandes méditerranéennes et un distillateur de 50 l, la construction d'un réservoir d'eau de 50000 litres et d'une serre pour la reproduction de semis, ainsi que la finalisation de la salle de classe qui est utilisée pour les formations que nous donnons, ainsi que pour diverses activités culturel et artistique, notamment la danse.

Avant l’appui de FRIDHA, nous avions beaucoup travaillé sur les culture maraîchères, leur utilisation dans le cadre de nos formations, ainsi que la vente au marché local. Il était néanmoins très important de donner plus d'énergie à la production et transformation de plantes médicinales pour revenir au soins naturels, favoriser la biodiversité et la récupération des connaissance ancienne et la régénération des sols. Avec l'aide de FRIDHA nous avons transformé le paysage de notre lieu, toute en diversifiant nos cultures et notre offre, ainsi que les dynamiques de travail et l’ouverture à d ́autres formations. Aujourd’hui, nous gardons un contact très proche avec Aurélie Pancera, fondatrice de FRIDHA, ainsi que son équipe que nous avons d’ailleurs rejoint pour œuvrer ensemble à l’objectif commun de prendre soin de la terre et de ses habitants.

bottom of page