top of page

BOURSES ET COUP D'POUCE

Le programme de Bourses et Coup d’Pouce a été lancé comme une initiative pilote sur la période 2019 et 2022, avec un double objectifs: 

1) Soutenir des personnes en transition de vie et cherchant ardument à rebondir et ouvrir de nouvelles opportunités.

2) Promouvoir des bourses d’échanges culturels pour susciter des dialogues et inspirer des changements.

L'approche innovante de FRIDHA réside dans sa volonté de démontrer que le fait d'encourager et de nourrir des leviers humanistes tels que la motivation, l'aspiration, l'espoir ou la créativité conduit au développement personnel, à l'autonomie et donc à la prise de responsabilité individuelle, élément crucialement nécessaire dans nos sociétés. Pour faire « bouger les choses", nous parions sur le succès de certaines personnes, au-delà des préjugés, quelque soit leur âge, situation, trajectoire, etc.

Notre valeur ajoutée est d'identifier les talents et personnalités et de les aider à s'épanouir en leur apportant un soutien financier que les organismes de financement traditionnels n'auraient pas fourni compte tenu de leur faiblesse financière. C'est un pari risqué, on pourrait croire « à fond perdu » mais nous sommes pourtant convaincus qu'il est fructueux.

Le montant total de ce programme pilote de 4 ans s’est élevé à 60.000 euros, soit une moyenne annuelle de 15.000 euros. 82% des fonds ont été dédiés au premier objectif de soutenir les personnes en transition, contre 18% pour le deuxième objectif. Les montants des bourses et coups de pouce ont varié entre 300 euros et 19.500 euros. Ce programme a permis de financer 13 bourses et coups de pouce individuels, soit une moyenne de 4600 euros par bourse. Celles-ci ont parfois été octroyées en plusieurs fois. Au fil des rencontres, il s’est agi de soutenir le troisième âge en aidant une femme courageuse à financer des travaux pour lancer une activités de Bed & Breafast dans le Yucatan au Mexique et ainsi pouvoir s’assurer un revenu minimum pour des vieux jours paisibles. Un jeune danseur aussi nous a demandé d’investir dans une petite échoppe pour permettre à lui et son cousin de commencer à vendre des sandwichs. Loger une personne temporairement, payer un billet d’avion qui va permettre de tenter sa chance, payer un ordi de deuxième main mais qui marche bien, aider à payer une facture très embêtante, aider à payer une caution, autant de petits gestes qui peuvent redonner espoir à un moment difficile.

Les leçons apprises au travers de ce programme sont riches et permettent de nourrir les réflexions menées dans le cadre du Laboratoire FRIDHA de Recherche Action, notamment la thématique du rapport à l’argent, de la transmission, du statut de migrant, etc. 

Etant donné le succès de ce programme, et les besoins existant pour redonner des lueurs d’espoir et d’inspiration, nous avons décidé de relancer une campagne de Bourses et Coups d’pouce qui restera ouvert jusqu’en juin 2025, date à laquelle nous feront un nouveau point.

bottom of page